Nous ne luttons pas seul·es !
Nous mobilisons au sein d'alliances avec des collectifs lyonnais antifascistes, antiracistes, décoloniaux ainsi que des syndicats et partis politiques proches de nos valeurs.
Fermons les Locaux Fascistes
Depuis 2012, les attaques fascistes se multiplient à Lyon. La raison ? Les locaux des Remparts Lyon, à savoir le bar La Traboule (ex-siège de l’organisation Génération identitaire, dissoute pour violence et incitation à la haine) et la salle de boxe l’Agogé, leur permettent d’organiser leurs actions haineuses et de s’entraîner au combat.
Il·elle·s en partent groupé·e·s et armé·e·s, pour mener des attaques et agressions racistes et xénophobes. Il ne suffit pas de dissoudre ces organisations, il faut fermer les locaux qui leur permettent de s’organiser !
Depuis 2021, Action Justice Climat Lyon (alors Alternatiba Rhône) a rejoint le collectif Fermons les Locaux Fascistes, pour, ensemble, exiger la fermeture des locaux fascistes La Traboule et l’Agogé, en plus de la dissolution des groupuscules fascistes comme les Remparts Lyon.
Le collectif Fermons les Locaux Fascistes est constitué des organisations Action Justice Climat Lyon, CNT 69, Ensemble MAGES !, LFI 69, FSU 69, Jeune Garde Lyon, LYEC, NPA, PCF, PG 69, Solidaires 69, UC, UCL Lyon, et bien d’autres.
Notre mobilisation a abouti à l’annonce, le 26 juin 2024, de la dissolution des groupuscules d’ultra-droite, les Remparts, l’Agogé et La Traboule. Nous restons vigilant·e·s et uni·e·s. Le collectif Fermons les Locaux Fascistes a permis de créer des alliances fortes, pour un front antifasciste lyonnais, plus que jamais nécessaire.
En Deuil et En Colère
Créé en juillet 2023 suite à l’assassinat de Nahel par la police, En Deuil et En Colère est un collectif qui vise à dénoncer la répression et les violences policières accablantes. Ces violences touchent particulièrement les habitant·es des quartiers populaires, mais aussi les militant·es et manifestant·es qui s'opposent à la politique raciste et réactionnaire du gouvernement actuel.
L'antenne lyonnaise du collectif En Deuil et En Colère regroupe de nombreuses organisations, dont France des Banlieues, Gilets Jaunes Lyon et Environs, Union Étudiante, LFI Rhône, NPA l'Anticapitaliste UD69, RED Rhône, FSU Rhône, Les Soulèvements de la Terre (Villefranche-sur-Saône et Lyon), Attac Rhône, CNT UD69, La Jeune Garde Lyon, Solidaire Rhône, USL, Ensemble!, Flagrant Déni, REV, et Action Justice Climat Lyon.
En tant que collectif, nous sommes déterminé·es à rendre visibles les injustices et à exiger des comptes pour les violences commises au nom de l'État.
Notre Front Populaire est Anticolonial & Antiraciste
En Août 2024, suite à la mobilisation pour les élections législatives anticipées et avec nos camarades d'Urgence Palestine et de Perspectives Musulmanes, nous avons rejoins l'appel pour un Front Populaire Anticolonial et Antiraciste.
Par calculs politiciens, le processus pavant l’arrivée au pouvoir du RN, depuis des décennies, connaît une sinistre accélération. Un État aux mains du RN ne pourra que décupler et intensifier les persécutions islamophobes, celles contre les Roms, contre les Noirs, les crimes policiers, les expulsions massives des sans-papiers, les violences racistes, la répression coloniale contre les mouvements indépendantistes, l’incarcération des dissident·es. Nous nous attendons à la recrudescence de la répression de nos luttes, des dissolutions de nos organisations, ainsi qu’à d’autres moyens encore pour tenter de nous étouffer.
Face à cela, nous nous engageons à la plus grande solidarité dans la lutte. Nous ne laisserons pas accéder au pouvoir les fascistes. Par tous les moyens nécessaires, nous résisterons. Par le vote, le blocage, la grève, les occupations de places, la désobéissance et tous les moyens légitimes dans la rue, dans nos quartiers, dans nos lieux de vie et de travail. En somme, par la consolidation d’un véritable rapport de force politique.
Désarmons l'empire Bolloré
Nous sommes signataires de l'appel des Soulèvements de la Terre à désarmer l'empire Bolloré.
Si l'on peut se réjouir provisoirement que le Rassemblement National n'ait finalement pas réussi à l'emporter lors de ces élections, celui-ci compte bien poursuivre sa conquête des territoires et des imaginaires. Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos forces contre les vecteurs de fascisation de la société.
Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c'est un acteur du ravage écologique, de l'exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu'il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite...
La suite de l'appel est ici !